Dura Bint Abu-lahab

Dura elle est la fille de Abu-lahab il est un des oncles du Prophéte (صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم) et un de ses pires ennemis, il fut surnommé abu-lahab “le pére du feu” que l’islam transformera en “celui qui est promis au feu”. La mère de Dura est Um Jamil ibn Harb la soeur de Abu sufyan. (la surate 111 fut révélé a leur encontre.

Dura fit face a l’attitude hostile de ses parents et de sa famille avec beaucoup de courage, elle épousa Al Harith fils de Nawfal avec lequel elle aura trois fils, son mari demeura paien et mourut a la bataille de Badr contre les Musulmans. Ensuite Dura partit faire la hijra a Medine ou le prophète (صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم) la maria au compagnon Dihya  al-Kalbi.

On nous dit d’elle qu’elle fut une femme très pieuse, elle fréquentait réguliérement les méres des croyants auprés desquelles elle approndit ses connaissances en matiére de religion, notamment en matiére de hadiths. Elle fut également une poétesse apréciée.

Un jour elle se trouva chez Aisha (ra), le Prophète (صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم)  rentra et demanda de l’eau pour ses abulitions. Dura devanca Aisha avec un récipiant d’eau au prophète (صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم), lorsqu’Il eu terminé Il leva ses yeux vers elle et lui dit ” O Dura, tu es des miens et je suis des tiens”.

Laisser un commentaire