Khimar du patronage a la confection

Qu’est ce qu’un Khimar?

Le khimar est une sorte de cape comme un long hijab qui se porte part dessus une abaya, une jupe, un sarouel… pour couvrir la téte et le corps, il est l’un des signes les plus visibles de la foie musulmane et un symbole de pudeur pour la femme.

Le mot khimar signifie en langue arabe “couverture” il est le singulier de khumur qui figure dans le coran “…et qu’elles rabattent leurs khumur sur leurs poitrines” (S: An.nour V:31).

De nos jours il y a beaucoup de sorte de khimar pointu, arrondie, double ou triple voile. avec un bandeau en élasthanne ou en tissu microfibre qui s’attache manuellement pour la plus part.

Nous allons vous presentez un petit tutoriel de la confection d’un modèle de khimar

  1. khimar pointu Oumeyma (triangulaire)

Le khimar pointu Oumeyma de la marque Mouhajiroun est un tissu carré qui est plié en diagonale par le centre, formant un triangle (pentagone). pour cela nous utilisons un gabarie (papier cartoné) que nous découpons pour le patronage comme la photo ci-dessous, c’est un un khimar sans manche avec 2 fentes sur les cotés.

patron gabarit khimar pointu

Une fois le gabarie terminé nous préparons la découpe, après avoir sélectionnées les couleurs souhaités nous commencons l’ouverture des rouleaux sur la table de coupe. Nous mettons ensuite les patrons et nous procédons a la coupe avec un ciseau professionnel.

Ensuite viens l’étape de l’étiquetage qui consiste a mettre un numéro sur chaque parti du khimar ensemble par couleur, avant l’entrée en machine pour la couture.

le khimar pointu Oumeyma sera confectionné en suivant plusieurs étapes de controle avec un bandeau en élasthanne qui est une marque de fabrique de la marque Mouhajiroun.

Laisser un commentaire