Le vétement en islam

Qu’est ce que le vétement de choura ?

Le vétement de choura design tout vétement par lequel celui qui le porte se differencie des gens de la société dans laquelle il vit et par lequel il est alors connu, comme la couleur du vétement, sa forme, son type…parmi eux:

  • Le vétement très cher qui sort de la moyenne
  • Le vétement très bas de gamme qui sort de la moyenne
  • Le vétement qui est différent de ce que porte les gens de son pays

D’aprés Abdallah ibn Omar (ra) le Prophéte (صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم) a dit : “celui qui porte un vétement de choura Allah vas lui faire porter un vétement d’humiliation le jours de la résurrection qui ensuite s’enflammera”(R. Abou daoud N°4030).

La sunna dans le vétement

La Sunna dans le vétement n’est pas de porter les mémes types de vétements que portait le Prophète Mohammed (صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم), La Sunna est de porter ce que portent les gens du pays, car c’est cela qu’a pratiqué le Prophète (صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم).

D’après Husayn: Zoubayd Al Yami portait un burnous et j’ai entendu Ibrahim Nakh’ai lui reprocher cela. Je lui ai dit: Certes a l’époque les gens portaient le burnus. Ibrahim Nakh’ai a dit” Oui certes mais ceux qui portaient le burnous sont morts et si aujourd’hui quelqu’un portait le burnous, il serait remarqué par les gens pour cela et ils le montreraient du doight”. (R. Ibn Abi-chayba N°26906)

Cheikh Otheimine a dit: “A l’époque du Prophète (صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم), de maniére générale, les gens avaient l’habitude de porter un Izar, un rida et un turban. Ainsi nous disons que cette époque la porter ces vètements étaient ce qui était meilleur et plus méritoire afin que la personne ne s’isole pas du reste des gens et que son vétement ne soit pas un vétement de Choura.

Par contre si nous voulions appliquer cela a notre époque et que chacun d’entre nous sortait habillé comme cela pour accomplir la priére, quel serait le jugement de cet acte? Nous disons que cela est de la choura et n’est pas recommandé. Ce qui nous est recommandé est le fait de s’habiller de la maniére dont s’habillent les gens chez nous. C’est pour cela que lorsque les compagnons du Prophète (صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم), ont conquis les contrées, ils ont porté les habits que portaient les gens de ces contrés. Cela afin que la personne ne se différencie pas des autres et qu’elle ne devienne pas réputée dans les assises en disant d’elle “Untel fait cela..”(Charh Nathm el waraqat p149).

Que faire si la norme du vétement est une désobéissance a Allah?

Si la personne vit dans un endroit ou la norme est de porter un vétement qui est interdit en islam (vétement transparent, vétement court ou sérré qui ne cache pas la nudité, vétement de soie ou qui descend en dessous de la cheville pour les hommes…) alors elle ne doit pas porter les vétement interdit par l’islam.

L’imam Ibn Battal a dit: “Ce qu’il convient a l’homme est de s’habiller et s’embellir a chaque époque de la méme manière que les gens de son époque tant que ceux-ci n’est pas un péché, car le fait de se différencier des gens dans l’embélissement est une forme de choura”.(Charh Sahih el Boukhari V9 Page 123).

Laisser un commentaire