Rufaida (ou rufayda) Al-Aslamia des Bani Aslam de la tribu de Khazraj était l’une des première femme de Médine a accueillir le Prophète Muhammad (صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم) et a accepter l’islam. Fille de Saad Al-aslami qui était un médecin et un mentor sous le contrôle duquel Rufaida avait acquis une expérience clinique, se consacrant au soins des malades, ainsi elle devint même l’infermière attitrée des musulmans qu’elle accompagné parfois durant les expéditions militaire. C’est ainsi quelle soigna les blessés de la bataille de Badr.
Lors de la bataille de Khaybar Rufayda eu la permission du Prophète (صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم) pour accompagner l’armée et apporter les premiers soins aux blessés. C’est ainsi que le prophète (صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم) lui accorda une part du butin égal a celles des soldat qui avait combattue durant la guerre.
Lors de la bataille du fossé a Médine elle installa sa tente derrière les lignes des Musulmans, ainsi le premier blessé a avoir besoin de ses soins fut Sa’d Ibn Mu’ahd, atteint par une flèche au bras. Le Prophète (صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم) ordonna aux compagnons de mettre Sa’d dans la tente de Rufaida afin de veiller sur lui, mais le destin de Sa’d était de mourir en martyr.