Fakhitah Bint Abi Talib

Fakhitah était la fille ainée de d’Abu Talib ibn A’bd al Muttalib et de Fatima Bint Assad Bint Abd manaf, connu par sa kunya Umm Hani, elle était donc la sœur de Ali (ra) et la cousine du Prophète Mohammad (صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم).

Un jour le Prophète (صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم) a dit Umm Hani: « As tu quelque chose a manger ? » Elle lui répondit « Je n’ai rien d’autre que des morceaux de galette sèche et j’ai honte de t’offrir un tel repas! ». « Apporte les donc ! » Lorsqu’elle eu déposé les morceaux devant lui, il émietta le pain qu’il saupoudra de sel et demanda si elle avait de la sauce. Comme elle n’avait que du vinaigre, il en arrosa le pain qu’il mangea ensuite. S’adressant ensuite a Umm Hani, Il lui dit  » qu’elle succulente sauce fait le vinaigre. Une maison dans laquelle il y a du vinaigre ne connaitra pas le dénuement ». (al Mustadrak p4, pg59)

Le mari de Um Hani, rempli de crainte, alors qu’il n’avait rien a redouter de l’envoyé d’Allah (صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم), s’enfuie a l’arrivée des musulmans et tenta de convaincre son épouse de le suivre. Elle refusa et embrassa ainsi l’islam lors de la prise la Mecque. Cependant, parmi les ennemis acharnés de l’islam, deux hommes furent condamnés a mort par le prophète ( صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم), et Ali fut chargé d’exécuté la sentence. Mais Umm Hani se rendit auprés de son cousin et intercéda afin de leur éviter la mort.