Mu’adh Ibn Jabal naquit a Médine, il avait l’esprit vif et était éloquent et ambitieux. Allah, le Très-Haut le dota d’une verve splendide, d’un beau visage et beaucoup de brio. Tout jeune, Mu’adh رضى الله عنه, embrassa l’Islam grâce à Musa’ab Ibn Umayr que le Prophète (sws) envoya à Médine pour y enseigner l’Islam au nouveaux fidèles médinois.
Mu’adh رضى الله عنه fit parie de 72 médinois qui conclurent un pacte d’allégeance au Prophète (sws), peu de temps avent l’Hégire. A son retour a Médine, Mu’adh رضى الله عنه commença a prêcher l’Islam dans son entourage, grâce a lui, de nombreux hommes qui dévirent par la suite de grand Compagnons, tel que Amr Ibn Al-Jamuh adopteront l’Islam.
Quand le Prophète (sws) émigra à Médine, Mu’adh ne le quitta plus afin d’apprendre le Coran et les préceptes de l’Islam. Avec le temps, Mua’dh رضى الله عنه fut compter parmi les Compagnons les plus versés dans le Coran et les plus instruits dans la religion. Le Prophète (sws) lui rendit hommage, en disant : “Mu’adh Ibn Jabal est celui parmi les membres de ma communauté qui sait le mieux distinguer le licite de l’illicite.” (Hadith transmis par At-Tirmidhi et Ibn Majah). Mu’adh رضى الله عنهétait l’un des meilleurs mémorisateurs du Coran du vivant du Prophète. ainsi le Prophète (sws) dit en sa faveur : “Apprenez le Coran auprès de quatre personnes : Ibn Masud, Salim l’affranchie de Abu Hudhayfa, Ubayy et Mu’adh” (Sahih Al-Bukhari, Le livre des mérites, les mérites de Mu’adh Ibn Jabal)
Présent à la bataille de Badr il fut par la suite de toutes les expéditions. Apres la conquête de la Mecque, le Prophète (sws) y engagea Mu’adh comme enseignant et le chargea de transmettre l’Islam au gens et de leur apprendre le Coran. De même, quand les souvenirs yéménites vinrent annoncer leur conversion a l’Islam au Prophète (sws), et qui lui demandèrent de leur assigner un précepteur, son choix tomba sur Mu’adh a la tete d’un groupe de Compagnons pour remplir cette mission. Le Prophète (sws) sortit en personne pour leur faire ses adieux et conseilla alors a Mu’adh en disant : “O Mu’adh ! Il se peut que vous ne me voyiez pas l’année prochaine Rendez-moi visite à ma mosquée et à mon tombeau, etc…”. Mu’adh رضى الله عنه fendit en larmes par crainte de la séparation avec le Prophète (sws). En effet celui-ci rendit l’âme avent de revoir Mu’adh.
Apres le décès du Prophète (sws), Mu’adh fut de retour à Médine. Il fut profondément affligé et versa de chaudes larmes pour la mort du Prophète (sws). Quand le califat échut a Omar Ibn Al-Khattab celui ci l’envoya au Banu Kilab pour trancher leur litige.
Abu Idriss Al Khawalani a dit : “Je suis entré une fois a la mosquée de Damas. Tout a coup je vis un jeune homme souriant que les gens entouraient. Quand il étaient en désaccord sur une question il recouraient a son arbitrage et adoptaient son opinion.”
Je me renseignais alors sur lui et l’on me dit : “C’est Mu’adh Ibn Jabal qu’Allah lui accorde sa satisfaction” Quand se fut le lendemain, je partis a la mosquée de bonne heure, mais j’ai trouvé qu’il m’y avait déjà précédé, je l’ai trouvé en prière. J’attendis qu’il terminat sa prière puis je me dirigeai vers lui je le saluai et lui dis : “par Dieu, je t’aime”. Il dit dis : “Tu dis bien par Dieu ?” Je dis “Oui, par Dieu” Il me saisit par le pan de mon manteau et m’attira a lui en me disant : “réjouis- toi donc car j’ai entendu le Messager d’Allah dire : “Allah le Très-Haut a dit : “Mon amour est acquis de droit a ceux qui s’aiment en moi, qui se réunissent en moi, se séparent en moi et se font des cadeau en moi””. (Malik avec une chaîne authentique)
Sous le califat de Omar aussi, le gouverneur du Sham (i.e. Syrie), Yazid Ibn Abi Sufyan envoya demander a Omar un précepteur pour ses sujets. Omar convoqua alors Mu’adh Ibn Jabal, Ubadah Ibn As-Samit, Abu Ayyoub Al-Ansari, Ubayy Ibn Ka’b et Abu Ad-Darda et leur dit : “Vos coreligionnaire en Syrie me demande de leur assigner un précepteur pour apprendre le coran et s’instruire dans la religion. Aidez-moi donc qu’Allah vous apporte sa miséricorde dans le choix de trois parmi vous. Veuillez procéder par tirage au sort, ou bien je désignerai par moi-même trois parmi vous”-“et pourquoi tirons-nous au sort ?, répondirent’il Abu Ayyoub est âgé, Ubayy est malade et il ne reste que nous trois”. “Commencer, vous trois, par Hims et quand vous serez rassures sur l’état de son peuple, quittez-la en y laissant l’un de vous. puis, que le second se dirige vers Damas tandis que l’autre, vers la Palestine”. les trois se dirigèrent donc vers Hims ou fut laisser Ubadah Ibn As-Samit. tandis que Abu Ad-Darda se rendit Damas et Mu’adh Ibn Jabal en Palestine.
Il resta en Palestine jusqu’à se qu’il fut atteint de la peste. A l’article de la mort, il se mis a dire : “O mort ! Sois la bienvenue ! Tel un visiteur qui vient après une longue absence et un être cher qui arrive après un profond désir”. Il se mit a regarder la voûte céleste, puis dit : “Mon Seigneur ! Tu sais parfaitement que je n’ai jamais aimé l’ici bas ou désiré la longévité pour y planter des arbre ou y faire couler des fleuves, mais plutôt pour accomplir le jeune pendent les journée les plus torride, passer les nuits a faire des dévotions et me presser autour des savants qui tiennent les cercles du Dhikr. Recueille mon âme comme tu recueille les âmes croyantes”. Puis il rendit son dernier soupir.
Qu’Allah soit satifait de Mu’adh Ibn Jabal.