Anas Ibn Malik رضى الله عنه à servi le Prophète Mouhammad (sws) et il en était très fière. En effet il à commencé à servir notre bien aimé Mouhammad (sws) alors qu’il n’avais que 10 ans. Le garçon s’attacha fortement au Prophète (sws) et ne se sépara jamais de lui. Ayant vécu plus de 100 ans, il fait partie de ceux ayant rapporté le plus de Hadiths du Messager d’Allah.
Il s’agit du noble Compagnon Anas Ibn Malik Ibn An-Nadhir Al-ansari Al-khazradji. Alors qu’il n’avait que dix ans, sa mère Al-Rumaysa Umm Sulaym Bint Mulhan Al-Ansariya, qu’Allah soit satisfait d’elle, l’amena chez le Prophète (sws) a Médine et lui dit : “O Messager d’Allah, voici un garçon qui sera a ton service”. Le Prophète (sws) l’accepta et lui donna comme surnom (kunya) Abu Hamza. Anas, resta au service du Prophète (sws) pendant dix ans, au cours desquels il prit part a ses cotés a 8 batailles et pria avec le Prophète (sws) vers les deux Qiblas (Al-Quds et la Mecque)
Le cœur d’Anas Ibn Malik رضى الله عنه était rempli d’amour pour le Prophète (sws). Il disait : “Aucune nuit ne passe sans que je ne vois mon bien-aimé”, c’est-à-dire le Prophète (sws). La famille d‘Anas Ibn Malik aimait beaucoup le Prophète (sws) et réciproquement, car sa mère était Umm Sulaym, sa tente maternelle Um Haram Bint Mulhan, son oncle paternelle Anas Ibn An-Nadhir, sois le héro de la bataille d’Ouhoud, et sa tante paternelle Ar-Rabi’ Bint An-Nadhir.
Al-Ansari rapporte de son père qu’Anas Ibn Malik رضى الله عنه avait l’habitude de prier jusqu’à ce que ses pieds enflent (ou saignent) en raison de sa position prolongée dans la prière. Anas Ibn Sirin a dit qu’Anas Ibn Malik رضى الله عنه avait l’habitude d’accomplir ses prières de la meilleurs façon possible, pendant le voyage et pendant la résidence. Thaabit Al-Bannaani a dit qu’Abu Hurairah à dit, “je n’ai jamais vue quelqu’un dont la prière ressemble a la prière du Prophète (sws) (en longueur et beauté) sauf celle d’Ibn Umm Sulaym”(soit Anas Ibn Malik le fils de Umm Sulaym رضى الله عنهما).
Lorsque le Prophète (sws) arriva a Médine Anas Ibn Malik رضى الله عنه dit a propos de son beau-père : “Abu Talha m’a saisie la main et m’a emmené auprès du Prophète Mouhammad (sws) et il dit : “au Messager d’Allah, Anas est intelligent, laissez-le vous servir””. “Ainsi j’ai servi le Prophète Mouhammad (sws) chez lui et pendant les expéditions et par Allah il n’a jamais remis en question se que je fessais pour le servir.” Anas, gardait les secrets du Prophète Mouhammad (sws). Un jour, il dit : “le Prophète Mouhammad (sws) m’a confié un secret que je n’ai pas divulgué, et lorsque Umm Sulaym m’a demandé se que s’était, je ne le lui ai pas dit.” Le Prophète (sws) aimait Anas et aimait plaisanter avec lui. Il l’appela un jour en lui disant : “yaa dhal udhunayn” qui signifie “O toi a deux oreilles !” (Abu Daoud et At-Tirmidhi). Mouahammad Ibn Abdallah’ Al-Ansary à dit qu’Anas رضى الله عنه accompagné le Prophète (sws) dans la bataille de Badr en tant que serviteur (mais il n’a pas participer a la bataille en raison de son jeune age, c’est pourquoi que son nom n’est pas inscrit dans le Badriyin).Badriyin : les combattants de la journée de la bataille de Badr.
Apres la mort du Prophète (sws) il résida a Médine. Par la suite, il se joignit a la conquête (d’autres pays) et s’installa finalement à Al-Basrah (grande ville d”e l’Irak actuelle).
Alors que Yazid Ibn Mu’awiyah avait juste avant dévasté par des attaque (meurtre, viole, destruction, pillage, etc.), la Mecque fut assiégé au point que la Ka’aba fut en partie détruite pour combattre le Compagnon Ibn Zubayr. Selon un Hadith repris par cheikh Salih Al-Uthaymin, de nombreuses personnes vinrent se plaindre a Anas Ibn Malik رضى الله عنه de la situation. Et la réponse d’Anas Ibn Malik fut une parole du Prophète (sws) : Patientez ! Ne viendra pas au gens sans que celle qui la suive soit pire qu’elle jusqu’à ce que vous rencontriez votre seigneur. Malgré, la mise en sang des Ansars, la mise en sang de Médine Anas Ibn Malik رضى الله عنه appela a la patience !
Il à rapporte du Prophète (sws) d’Abu Bakr, Omar, Uthmaan, mu’adh, et de beaucoup d’autres des Hadiths. Il à rapporté un total de 2286 Hadiths.
Anas Ibn Malik رضى الله عنه mourut et fus enterrer a Al Basrah. Ali Ibn Al-Madini a dit qu’il était le dernier Compagnons a mourir à Al-Basrah. Le Prophète (sws) a prié pour l’augmentation de sa richesse et de ses enfants. Ainsi, a sa mort, il avait vue 120 de ces fils et petit fils. Et il était l’une des personnes les plus riche des Ansars (médinois).
Il est mort en l’an 93 de l’Hégire. Son age était de 103 ans (ou selon ce que rapporte d’autres: 101 ou 102 ans) il a donc vécu plus de 1 au services d’Allah et de son Messager. Ce dernier fut le dernier Compagnon mort a Al-Basrah.
Qu’Allah soit satisfait d’Anas Ibn Malik !