salamoualikoum wa ramtouallah wa barakatou
Avant tout Mouhajiroun souhaite un ramadan moubarak a toute la oumma de Mohammed (صلى ال عليه و سلم).
ensuite nous avons sélectionnè des questions puis les réponses de grands savants de la sunna pour ainsi accomplir une adoration avec les preuves tirées du coran et de la sunnah du prophète (صلى ال عليه و سلم).
1-Quel est le statut du jeune de celui qui n’a pas su l’entrée du jeune et s’en est aperçu qu’après al fadjr et donc n’a pas mi la niya a cause de son sommeil ou pour une autre raison ?
Réponse: (cheikh ibn baz rahimaouallah)
Celui qui n’a su l’entrée du ramadan qu’après le fajr, il doit s’abstenir de tout ce qui annule le jeune, durant toute la journée, car c’est un jour qui lui est du. par contre, il doit le rattraper car il n’avait pas mi la niya.
Le Prophéte (صلى ال عليه و سلم) “pas de jeune pour quiconque n’émet pas l’intention de jeûner avant que l’aube ne se léve”. (rapporté par ad-darqotni)
2-Quel est le statut de celui qui a entendue l’adhan de fajr et qui continue a boire et manger ?
Réponse: (cheikh ibn baz rahimaouallah)
Le devoir du croyant est de s’abstenir de tout ce qui annule le jeune quand il a la certitude que al fadjr est arrivé. Et ce que se soit un jeune obligatoire, surérogatoire, de vœu ou de rattrapage. Donc si la personne entend l’adhan et qu il sait que l’adhan est a l’heure du fadjr, alors il doit s’abstenir a ladhan de tout ce qui annule le jeune. Mais si le mouadhan (celui qui appel a la prière) fait l’adhan avant le fadjr, alors qu’il s’abstienne avant celui-ci. Et il n’y a pas de mal a manger ou boire pendant l’adhan*1. Aussi on sait que comme dans les villes il y a beaucoup de lumière, il est difficile d’observer le fil blanc horizontal. Alors la personne doit se baser sur l’adhan ou les calendriers.
Le prophète (صلى ال عليه و سلم) a dit “éloignez vous de tous ce qui amène le doute”.
*1)D’aprés abou Houraira (Qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (صلى ال عليه و سلم) a dit: “Si l’un d’entre vous entend l’appel (de la priére de l’aube) alors qu’il a un récipient a la main, qu’il ne le pose pas jusqu’a ce qu’il finisse son besoin.” (raporté par Abou-dawoud et al hakim).
3-Est ce que les piqures et les perfusions affectent le jeune ou pas ?
Reponse: (cheikh ibn outheymine rahimouallah)
il y a deux sortes de piqures et de perfusions, il y a celles qui servent a la nutrition et qui annulent le jeunes et il y a celles qui ne sont pas nutritives et qui n’annulent pas le jeune. Le jeune est toujours valable jusqu’à la preuve de ce qui l’annule.
4-Quel est le statut sur le fait de se parfumer pendant le jeune ?
Reponse: (cheikh ibn outheymine rahimouallah)
Il n’y a pas de mal a se parfumer pendant le jeune ou de sentir du parfum, sauf l’encens car celui-ci peut atteindre l’estomac.
5-J’ai entendu que le jeuneur, au moment de la rupture du jeune devait rompre son jeune avec un nombre impair de dattes, par exemple, 5ou 7, ect… est-ce obligatoire ?
Réponse: (cheikh ibn Outheymine rahimouallah)
Ce n’est ni obligatoire ni recommandé que la personne rompe son jeune avec 3,5,7 ou 9 dattes, excepté le jour de l’aid al Fitr, car il est authentifié que: “le Messager d’Allah (صلى ال عليه و سلم) ne sortait pas pour la prière de ‘aid al Fitr sans manger de dattes et ceci de manière impaire”
Mais en dehors de cette occasion, il ne prêtait pas une attention particulière a les manger de manière impaire.
6-Le Vomissement du Jeuneur ?
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le prophète (صلى ال عليه و سلم) a dit:”Celui qui vomit non volontairement alors qu’il jeune n’a pas a rattraper, mais celui qui se fait vomir volontairement qu’il rattrape”.
(rapporté par Tirmidhi n°720 authentifié par cheihk Albani)
7-l’empressement a rompre le jeune ?
D’aprés Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le prophète (صلى ال عليه و سلم) a dit:”La religion ne cessera d’être apparente tant que les gens haterons la rupture du jeune, car certes les juifs et les chrétiens la retardent”.
(rapporté par Abou Daoud et authentifié par cheihk Albani).
nous continuerons inchallah régulièrement a ajouter du contenu sur le théme du ramadan qu”Allah sobhanou vous fasse entrer au paradis par la porte du Ar rayan*2
*2) D’Aprés Salh ibn Sa’ad (qu’Allah l’agrée), le Prophète (صلى ال عليه و سلم) a dit:”Il y a certes dans le paradis une porte que l’on appelle Ar Rayan. C’est par elle que les jeûneurs vont entrer dans le paradis et personne d’autre ne rentrera dans le paradis par cette porte. Lorsque le dernier des jeûneurs sera rentré, cette porte sera fermée. Celui qui y entre boira et celui qui boira n’aura plus jamais soif”.
(rapportè par Ibn Khouzeima et authentifié par Cheikh Albani)