L’histoire de Sarah (femme d’Ibrahim)

Ibrahim عليه السلام et son épouse Sarah venaient tout juste de quitter l’Irak pour s’installer en Palestine lorsque Allah décida de leur émigration vers l’Egypte. Ibrahim عليه السلام se déplaçait conformément aux ordres d’Allah pour répandre les préceptes divins sur la terre et ‘est ainsi qu’après un long périple, ils arrivèrent en Egypte.

Allah donna à Sarah une beauté particulière qui attiser la jalousie des plus belles femmes de son époque et cette beauté ne tarda pas à être remarqué par les suppôt du tyran. Ils ne furent pas en mesure cependant, d’affirmer quel type de lien liait Ibrahim عليه السلام à cette belle femme aussi, ils décidèrent d’informer le roi qui ordonna aussitôt qu’on le fassent venir au palais.

Ibrahim عليه السلام comprit alors qu’il s’agissait d’une épreuve de la part d’Allah et consentit a se rendre chez le tyran avec son épouse…

C’est d’ailleurs Ibrahim qui fut interroger en premier par le roi qui voulait savoir quel relation cette belle femme et cette homme avaient. Comprenant rapidement les intentions du roi, Ibrahim عليه السلام décida de ne pas lui faire part de leur union et affirma que Sarah était sa sœur, et la ce qui n’était pas faux car elle était effectivement sa sœur dans la religion. 

Réjoui par cette annonce, le roi ordonna a ce qu’on le fassent venir Sarah dans son palais sur le champs. Ibrahim عليه السلام a senti la gravité de cette situation alors il est rapidement retourné vers son épouse et lui raconta sa qui s’était passé entre lui et le roi, et lui recommanda de cacher la vérité sur son affaire, afin qu’il puissent survivre à cette difficile épreuve.

Et c’est ainsi que Sarah se présenta à la cour du roi…

Lorsque le roi se trouva devant elle, il se leva (avec l’intention de la toucher), mais elle se leva fit ses ablutions, pria et puis dit : “O Allah ! Si j’ai cru en toi et en ton prophète, alors ne donne aucun pouvoir a ce mécréant sur moi !” Le Roi se mit alors à faire une crise et sa jambe trembla violemment, a la suite cela le roi pensa qu’elle était une sorcière, Prit peur, et demanda alors qu’on la libère et il fit don au couple d’une servante appelé Hajar.

Le Messager d’Allah (ﷺ) a dit: (Le Prophète) Abraham émigra avec sa femme Sarah jusqu’à ce qu’ils atteignent une campagne où se trouvait un roi ou un tyran qui envoya un message à Abraham, lui ordonnant de lui envoyer Sarah. Lorsque le roi se trouva devant elle, il se leva (avec l’intention de la toucher), mais elle se leva, fit ses ablutions, pria, puis dit: « Ô Allah ! Si j’ai cru en Toi et en ton prophète (Abraham), alors ne donne aucun pouvoir à ce mécréant sur moi ! » Le roi se mit alors à faire une crise et sa jambe trembla violemment. (Sahih al-Bukhari 6950)

Sarah ne pouvait pas enfanter, ils n’avaient donc pas de descendants, Ibrahim عليه السلام prit donc comme épouse la servante offerte par le tyran Hajar, et Allah leur accorda un première enfant, Ismail. Des la naissance d’IsmailIbrahim عليه السلام sous ordres d’Allah, les emmena à la Mecque ou il n’y avait à l’époque, aucun habitant. Ils leur laissa seulement un récipient contenant de l’eau et s’en alla conformément à sa mission. Quant à Sarah la récompense divine ne tarda pas à se manifester.

En effet, peu de temps après des visiteurs se rendirent chez Ibrahim عليه السلام, pour lui apporter une bonne nouvelle. Ces visiteurs étaient en réalité des émissaires envoyé par Allah pour une mission bien précise. Celui-ci voulant les honorer égorgea un veau puis le fit rôtir, et le repas fut proposé aux visiteurs mais aucun d’eux ne toucha la nourriture ! Ibrahim عليه السلام, intrigué par le comportement des visiteurs éprouva de la peur face à se comportement craignant de l’animosité de leur part.

«Et nos émissaire sont, certes, venu à Ibrahim avec la bonne nouvelle, en disant : «Salam !». Il dit «Salam !», et il ne tarda pas à apporter un veau rôti. Puis, lorsqu’il vit que leur mains ne l’approchaient pas, il fut prit de suspicion à leur égard et ressenti de la peur vis-a-vis d’eux. Ils dirent : «N’aie pas peur nous sommes envoyés au peuple de Lot» Sourate 11 Versets 69-70

Ils l’informèrent donc de leur mission et Sarah se mi à rire, soulagée de la nouvelle. C’est alors qu’ils informèrent Sarah de la récompense divine…

«Sa femme était debout, et elle rit alors. Nous lui annonçâmes donc la naissance d’isaac, et après isaac, yacoub. Elle dit : «”Malheur a moi ! Vais-je enfanter alors que je suis vieille et que mon mari, que voici, est un vieillard ? C’est la vraiment une chose étrange !”» Ils dirent : «t’étonnes-tu de l’ordre d’Allah ? Que la miséricorde d’Allah et ses bénédictions soient sur vous gens de cette maison ! Il est vraiment digne de louange et de glorification !» Sourate 11 Verset 71-73

Et c’est ainsi qu’Allah le Grand, le Généreux, le bienfaisant récompensa Sarah pour sa foi. Sarah fut très surprise par cette nouvelle car elle avait déjà 90 ans. Or Allah fait ce qu’il veut et sait parfaitement ce qui est bon pour ses serviteurs. Il est le Sage

Malgré sa stupéfaction, Sarah était heureuse de cette nouvelle, et peu de temps après, elle tomba enceinte d’Isaac conformément au décret d’Allah…..

suivez Mouhajiroun sur Instagram ici

Laisser un commentaire