Al-Khansa est le surnom de Tumadhir bint ‘Amr était une Sahabiyyat et une grande poétesse, a la mort de ses frères Sakhr et Mu’aawiyyah qui furent tués dans des combats entre leurs tribus des Banu Sulaym et une autre rival. Depuis sa poésie est principalement constitué du sentiment de deuil et de son chagrin a travers ses œuvres.
Elle est devenue tellement célèbre que parmi les plus grands poètes arabes ayant entendu sa poésie dire : “qu’elle était la meilleur des poètes parmi les hommes et les djinns”. A sa conversion a l’islam elle était connue sous le nom de Al-Khansa lorsque le Prophète (صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم) l’a appelé “Ya Khansa !”.
Khansa avait 4 fils qui ont pris part a la bataille de Qadisiyyah menée entre les Musulmans et les perses, a la veille de cette bataille elle rassembla ses fils et leur dit: “O mes fils ! Vous avez embrassé l’Islam et avez immigré de votre plein gré… Vous devez vous rappeler que la vie éternelle de l’au-delà est bien meilleure que la vie de ce bas monde…Quand vous vous lèverez demain matin, soyez prêt a contribuer de votre mieux dans la bataille. Avancez dans les lignes ennemies en recherchant l’aide d’Allah. Lorsque vous verrez les flammes de la guerre monter haut, placez-vous au centre et affrontez les chefs ennemis. Inshallah vous obtiendrez votre demeure au paradis avec honneur et succès.
Le lendemain alors que la bataille battait son plein, Un par un les fils de Khansa attaquèrent l’ennemi, se souvenant de la parole de leur mère jusqu’a tous mourir en Martyre. quand Khansa a appris la nouvelle Elle dit:” AlHamdoulilaih Gloire a Allah qui m’a honoré de leur martyre. j’espère qu’Allah m’unira a eux sous l’ombre de sa miséricorde.(kitab diwan khansa p8)