Quelques temps après le mariage de Hafsa, une autre veuve, Zaynab Bint Khazimah Ibn Al-Harith fit son entrée dans la maison du Prophète (sws). De sa biographie, l’histoire n’a retenue que peu de versions d’ailleurs contradictoires.
Le Prophète (sws) l’épousa au mois du Ramadan, après avoir été divorcée de Tufayl Ibn Al-Harith. On ne sait pas combien de temps elle resta exactement auprès de son mari. Les uns disent qu’elle vécu auprès de son mari deux ou trois mois, puis mourut. D’autres disent qu’elle vécu huit mois avant de rendre l’âme. Quoiqu’il en soit, elle ne connu les liens conjugaux que pendant un délai relativement court.
Si les écrits des historiens divergent sur la longévité de Zaynab auprès du Prophète (sws), par contre, ils sont tous d’accord sur la description de son portrait moral. Elle est décrite comme une femme bonne, généreuse et très compatissante envers les pauvres. Il n’y a pas un livre qui mentionna son nom, sans y ajouter “Oum Al-Masakin”(La mere des indigents)
Dans la sira d’Ibn Hisham, elle est ainsi décrite : “Elle était appelée Oum Al-Masakin parce qu’elle les nourrissait et distribuait des aumônes en leur nom.”
Zaynab est morte alors qu’elle n’avait que trente ans. Le Prophète (sws) pria sur sa tombe et l’enterra dans le cimetière de Baqi. Elle rendit l’âme, compatissante envers les pauvres et satisfaite de son sort. Elle ne connut ni convoitise ni jalousie. Ce fut la première des Mères des Croyantes enseveli en se lieu. Ce fut la seconde femme, après as-sayida Khadija, à mourir du vivant du Prophète (sws).
Qu’Allah soit satisfait de Zaynab Bint Khazimah.